Retour en force

jeudi 27 janvier 2022

Contrairement à ce que nous proclamons nos dieux ne sont pas de retour parce qu’ils n’ont jamais tout à fait disparu. Nous leur avions seulement pour un temps, finalement assez restreint, donné un autre visage, celui de la science et de l’homme, et comme il nous a déçu nous revenons par dépit vers eux pour tenter d’assouvir notre besoin de croire. Le problème est alors que ce que nous leur demandons désormais est à la hauteur de la déception éprouvée envers l’homme et la science, ce qui favorise les formes les plus extrêmes de zèle à l’égard des courants religieux qui entendent les représenter.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM