Retour en force

jeudi 27 janvier 2022

Contrairement à ce que nous proclamons nos dieux ne sont pas de retour parce qu’ils n’ont jamais tout à fait disparu. Nous leur avions seulement pour un temps, finalement assez restreint, donné un autre visage, celui de la science et de l’homme, et comme il nous a déçu nous revenons par dépit vers eux pour tenter d’assouvir notre besoin de croire. Le problème est alors que ce que nous leur demandons désormais est à la hauteur de la déception éprouvée envers l’homme et la science, ce qui favorise les formes les plus extrêmes de zèle à l’égard des courants religieux qui entendent les représenter.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)