Retour en force

jeudi 27 janvier 2022

Contrairement à ce que nous proclamons nos dieux ne sont pas de retour parce qu’ils n’ont jamais tout à fait disparu. Nous leur avions seulement pour un temps, finalement assez restreint, donné un autre visage, celui de la science et de l’homme, et comme il nous a déçu nous revenons par dépit vers eux pour tenter d’assouvir notre besoin de croire. Le problème est alors que ce que nous leur demandons désormais est à la hauteur de la déception éprouvée envers l’homme et la science, ce qui favorise les formes les plus extrêmes de zèle à l’égard des courants religieux qui entendent les représenter.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)