Retour en force

jeudi 27 janvier 2022

Contrairement à ce que nous proclamons nos dieux ne sont pas de retour parce qu’ils n’ont jamais tout à fait disparu. Nous leur avions seulement pour un temps, finalement assez restreint, donné un autre visage, celui de la science et de l’homme, et comme il nous a déçu nous revenons par dépit vers eux pour tenter d’assouvir notre besoin de croire. Le problème est alors que ce que nous leur demandons désormais est à la hauteur de la déception éprouvée envers l’homme et la science, ce qui favorise les formes les plus extrêmes de zèle à l’égard des courants religieux qui entendent les représenter.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)