Simplification

dimanche 26 décembre 2021

Nous simplifions en premier lieu par paresse intellectuelle, quand ce n’est pas par impuissance à concevoir une quelconque complexité – sans même parler de complication. Mais nous le faisons aussi parce qu’implicitement nous escomptons, le plus souvent avec raison, attirer par là l’adhésion du plus grand nombre et disposer ainsi de la force du nombre pour justifier nos simplifications et avaliser leur prétendue pertinence.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)