Simplification

dimanche 26 décembre 2021

Nous simplifions en premier lieu par paresse intellectuelle, quand ce n’est pas par impuissance à concevoir une quelconque complexité – sans même parler de complication. Mais nous le faisons aussi parce qu’implicitement nous escomptons, le plus souvent avec raison, attirer par là l’adhésion du plus grand nombre et disposer ainsi de la force du nombre pour justifier nos simplifications et avaliser leur prétendue pertinence.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Piètre apocalypse
(24 septembre 2025)

Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)

Décroissance tendancielle de la valeur
(20 septembre 2025)

Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)