Systémique du champ

samedi 17 février 2024

Tout champ spécifique d’exercice des pouvoirs tend à s’autonomiser pour ne plus avoir à subir les impositions externes des autres champs, et définir indépendamment d’eux ses propres règles de fonctionnement. Il a de ce fait tendance à se refermer sur lui-même en élevant ces dernières au statut de vérités indiscutables, d’évidences premières, qui deviennent à plus ou moins court terme des préjugés insus de ceux-là mêmes qui en sont les agents. Préjugés dont ils usent pour exclure de leur champ d’exercice des pouvoirs ce qui vient de l’extérieur, injonctions d’autres champs d’exercice des pouvoirs, tout autant que pour trier ceux qui postulent à y entrer et limiter leur nombre afin de garantir sa valeur symbolique au regard des autres champs. Et qu’ils valorisent en commun comme critères des luttes internes de répartition et d’appropriation des positions plus ou moins importantes d’exercice des pouvoirs dans ce champ.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)

Mise en art
(20 mai 2026)

Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)

Sérieusement ?
(16 mai 2026)

On confond souvent la gravité et le sérieux alors que la première n’est qu’une approximation simpliste qui se prend au sérieux et se donne des airs sérieux. Le sérieux, pour l’être réellement, ne (…)