Systémique du champ

samedi 17 février 2024

Tout champ spécifique d’exercice des pouvoirs tend à s’autonomiser pour ne plus avoir à subir les impositions externes des autres champs, et définir indépendamment d’eux ses propres règles de fonctionnement. Il a de ce fait tendance à se refermer sur lui-même en élevant ces dernières au statut de vérités indiscutables, d’évidences premières, qui deviennent à plus ou moins court terme des préjugés insus de ceux-là mêmes qui en sont les agents. Préjugés dont ils usent pour exclure de leur champ d’exercice des pouvoirs ce qui vient de l’extérieur, injonctions d’autres champs d’exercice des pouvoirs, tout autant que pour trier ceux qui postulent à y entrer et limiter leur nombre afin de garantir sa valeur symbolique au regard des autres champs. Et qu’ils valorisent en commun comme critères des luttes internes de répartition et d’appropriation des positions plus ou moins importantes d’exercice des pouvoirs dans ce champ.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM