Systémique du champ

samedi 17 février 2024

Tout champ spécifique d’exercice des pouvoirs tend à s’autonomiser pour ne plus avoir à subir les impositions externes des autres champs, et définir indépendamment d’eux ses propres règles de fonctionnement. Il a de ce fait tendance à se refermer sur lui-même en élevant ces dernières au statut de vérités indiscutables, d’évidences premières, qui deviennent à plus ou moins court terme des préjugés insus de ceux-là mêmes qui en sont les agents. Préjugés dont ils usent pour exclure de leur champ d’exercice des pouvoirs ce qui vient de l’extérieur, injonctions d’autres champs d’exercice des pouvoirs, tout autant que pour trier ceux qui postulent à y entrer et limiter leur nombre afin de garantir sa valeur symbolique au regard des autres champs. Et qu’ils valorisent en commun comme critères des luttes internes de répartition et d’appropriation des positions plus ou moins importantes d’exercice des pouvoirs dans ce champ.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domestication
(26 juillet 2025)

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur (…)

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)