Toujours trop religieux

vendredi 31 décembre 2021

Dieu, quelque figure qu’il exhibe, même la plus laïque, n’est que le symptôme de notre impuissance à affirmer singulièrement notre existence. Et même si nous le célébrons en commun, parce que le nombre est le moyen de le doter d’une réalité crédible, nous ne croyons en lui que parce qu’il porte un regard individualisé sur chacun de nous, qui nous institue comme sujet et valorise ainsi notre existence personnelle. Raison pour laquelle nous sommes toujours et restons si religieux.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)

Ne pas prendre l’effet pour la cause
(6 septembre 2025)

L’excès ne fait ni l’exception du talent, ni la singularité du génie. Il n’en constitue au mieux qu’un des éventuels effets induits. — Par BLOOM