Toujours trop religieux

vendredi 31 décembre 2021

Dieu, quelque figure qu’il exhibe, même la plus laïque, n’est que le symptôme de notre impuissance à affirmer singulièrement notre existence. Et même si nous le célébrons en commun, parce que le nombre est le moyen de le doter d’une réalité crédible, nous ne croyons en lui que parce qu’il porte un regard individualisé sur chacun de nous, qui nous institue comme sujet et valorise ainsi notre existence personnelle. Raison pour laquelle nous sommes toujours et restons si religieux.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

On ne peut qu’y croire
(29 novembre 2025)

Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)