Trois points de vue sur la vérité

samedi 13 août 2022

Il y a ceux, les plus nombreux et de loin, qui ne doutent pas un seul instant de leurs vérités, même si elles se trouvent démenties par la réalité, parce qu’il y trouvent les moyens de satisfaire rapidement et sans trop d’efforts leurs ressentiments – elles leur permettent de trouver des coupables à tout ce qui survient dans le monde qui leur déplaît et à s’en déclarer victimes. Il y a ceux, déjà bien moins nombreux, qui sous les injonctions d’une insistante lucidité en doutent de façon malheureuse, parce qu’ils ne peuvent de ce fait plus user de ces moyens de satisfaction mais souhaitent à toute force pouvoir encore le faire. Ils sont en deuil de la vérité, ce qui accroît d’autant la somme de leurs ressentiments. Et enfin il y a ceux, très rares, qui en doutent joyeusement parce qu’il y voient l’opportunité de faire survenir et d’affirmer les puissances singulières du paraître. Et d’en jouer allègrement.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)