Trois points de vue sur la vérité

samedi 13 août 2022

Il y a ceux, les plus nombreux et de loin, qui ne doutent pas un seul instant de leurs vérités, même si elles se trouvent démenties par la réalité, parce qu’il y trouvent les moyens de satisfaire rapidement et sans trop d’efforts leurs ressentiments – elles leur permettent de trouver des coupables à tout ce qui survient dans le monde qui leur déplaît et à s’en déclarer victimes. Il y a ceux, déjà bien moins nombreux, qui sous les injonctions d’une insistante lucidité en doutent de façon malheureuse, parce qu’ils ne peuvent de ce fait plus user de ces moyens de satisfaction mais souhaitent à toute force pouvoir encore le faire. Ils sont en deuil de la vérité, ce qui accroît d’autant la somme de leurs ressentiments. Et enfin il y a ceux, très rares, qui en doutent joyeusement parce qu’il y voient l’opportunité de faire survenir et d’affirmer les puissances singulières du paraître. Et d’en jouer allègrement.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

De la nouvelle sorte de désert
(21 février 2026)

Avant on parlait dans le désert lorsque son discours se perdait dans le vide environnant des auditeurs potentiels. Aujourd’hui on parle dans le bruit toujours plus envahissant produit par leurs (…)

Un oubli fréquent
(18 février 2026)

La dignité est la qualité que l’homme est enclin à perdre le plus facilement, pour autant qu’il en ait disposé auparavant. Il suffit qu’il croie à la promesse d’obtenir par là un bénéfice matériel (…)

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)