Trois points de vue sur la vérité

samedi 13 août 2022

Il y a ceux, les plus nombreux et de loin, qui ne doutent pas un seul instant de leurs vérités, même si elles se trouvent démenties par la réalité, parce qu’il y trouvent les moyens de satisfaire rapidement et sans trop d’efforts leurs ressentiments – elles leur permettent de trouver des coupables à tout ce qui survient dans le monde qui leur déplaît et à s’en déclarer victimes. Il y a ceux, déjà bien moins nombreux, qui sous les injonctions d’une insistante lucidité en doutent de façon malheureuse, parce qu’ils ne peuvent de ce fait plus user de ces moyens de satisfaction mais souhaitent à toute force pouvoir encore le faire. Ils sont en deuil de la vérité, ce qui accroît d’autant la somme de leurs ressentiments. Et enfin il y a ceux, très rares, qui en doutent joyeusement parce qu’il y voient l’opportunité de faire survenir et d’affirmer les puissances singulières du paraître. Et d’en jouer allègrement.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)