Trois points de vue sur la vérité

samedi 13 août 2022

Il y a ceux, les plus nombreux et de loin, qui ne doutent pas un seul instant de leurs vérités, même si elles se trouvent démenties par la réalité, parce qu’il y trouvent les moyens de satisfaire rapidement et sans trop d’efforts leurs ressentiments – elles leur permettent de trouver des coupables à tout ce qui survient dans le monde qui leur déplaît et à s’en déclarer victimes. Il y a ceux, déjà bien moins nombreux, qui sous les injonctions d’une insistante lucidité en doutent de façon malheureuse, parce qu’ils ne peuvent de ce fait plus user de ces moyens de satisfaction mais souhaitent à toute force pouvoir encore le faire. Ils sont en deuil de la vérité, ce qui accroît d’autant la somme de leurs ressentiments. Et enfin il y a ceux, très rares, qui en doutent joyeusement parce qu’il y voient l’opportunité de faire survenir et d’affirmer les puissances singulières du paraître. Et d’en jouer allègrement.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Un remède plus dangereux que le mal
(22 juillet 2026)

Le nihilisme n’est qu’un besoin de croire qui entend tout détruire par dépit de ne plus pouvoir croire à rien. Y pointe la rancœur qui veut annuler absolument ce qu’elle a adoré pour la seule (…)

Le cadavre dans le placard
(18 juillet 2026)

Nous étions persuadés d’avoir tué dieu tant que nous avons pu croire que notre science nous donnerait les moyens de maîtriser intégralement le monde. Mais celle-ci, en dépit de la quantité (…)

Double détente
(15 juillet 2026)

On ne piétine jamais avec autant de hargne et de violence que les idoles qui nous ont déçu. D’abord parce qu’elle n’ont pas répondu à notre attente. Ensuite parce qu’elles font douter de toute (…)

L’arroseur arrosé
(11 juillet 2026)

Lorsqu’on se bat pour des idées c’est que celles-ci ont déjà vaincu en nous toute singularité. — Par BLOOM