Trois points de vue sur la vérité

samedi 13 août 2022

Il y a ceux, les plus nombreux et de loin, qui ne doutent pas un seul instant de leurs vérités, même si elles se trouvent démenties par la réalité, parce qu’il y trouvent les moyens de satisfaire rapidement et sans trop d’efforts leurs ressentiments – elles leur permettent de trouver des coupables à tout ce qui survient dans le monde qui leur déplaît et à s’en déclarer victimes. Il y a ceux, déjà bien moins nombreux, qui sous les injonctions d’une insistante lucidité en doutent de façon malheureuse, parce qu’ils ne peuvent de ce fait plus user de ces moyens de satisfaction mais souhaitent à toute force pouvoir encore le faire. Ils sont en deuil de la vérité, ce qui accroît d’autant la somme de leurs ressentiments. Et enfin il y a ceux, très rares, qui en doutent joyeusement parce qu’il y voient l’opportunité de faire survenir et d’affirmer les puissances singulières du paraître. Et d’en jouer allègrement.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM