Un cadeau empoisonné

mercredi 7 août 2024

La liberté, c’est-à-dire in fine, une fois dégonflées et évacuées les illusions dont la culture commune enveloppe le terme, l’affirmation la plus complète possible par chaque individu de ses déterminations singulières, ne se reçoit pas, de qui ou de quoi que ce soit, elle se prend ici et maintenant. Sinon elle n’est qu’une forme déguisée de la soumission, encore plus asservissante de ce qu’elle se travestit en son contraire.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Cousinage
(24 juin 2026)

L’indignation bruyante, publique, outrancièrement moralisatrice, n’est que le moyen de masquer l’indignité qui, pour conserver son confort, se refuse à agir directement contre ce qu’elle dénonce. (…)

Extinction des feux
(20 juin 2026)

Toute bougie qui est sur sa fin, qui va s’éteindre, charbonne inévitablement, voit sa mèche s’engluer dans sa cire. Il est plus digne et plus opportun de la moucher avant. — Par BLOOM

Gain de temps
(17 juin 2026)

Il vaut encore mieux être ignoré que compris. On s’épargne ainsi le temps perdu à corriger les malentendus. — Par BLOOM

Aporie politique
(13 juin 2026)

L’inefficacité récurrente de notre classe politique découle de ce qu’elle prétend donner des solutions simples, voire simplistes, à des problèmes a minima complexes, voire compliqués. Ce qui la (…)