Un problème de mise au point

samedi 7 janvier 2023

Le fondement de notre incurable inconséquence est sans doute dans notre incapacité à percevoir clairement les nuances, les variations lentes sur le temps long. Nous ne remarquons que celles qui sont brutales, bruyantes, spectaculaires, considérant les autres comme des constantes immuables, le bruit de fond insignifiant du monde. Et ce sont celles-là auxquelles nous réagissons et sur lesquelles nous bâtissons notre point de vue sur le monde – et donc aussi bien ce dernier, inévitablement simpliste, et la plupart du temps à contre-temps et de façon inappropriée.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Non plus ultra
(28 juin 2025)

Les pires égoïstes sont ceux qui condamnent l’égoïsme au prétexte d’une moralité qui leur permet de le satisfaire en leur fournissant en sus une bonne conscience. Pires non pas parce qu’ils sont (…)

La piqûre du scorpion
(25 juin 2025)

Le ressentiment de l’impuissance se retourne contre la puissance qui la soumet, mais plus encore contre l’évidence de sa propre incapacité qui se trouve ainsi dévoilée. — Par BLOOM

Fausse joie
(21 juin 2025)

On croit s’être débarrassé de toute transcendance lorsqu’on ne juge plus que selon l’utilité, mais c’est qu’on n’a pas encore interrogé les critères et les justifications de cette dernière. — (…)

Retour de bâton
(18 juin 2025)

Nous en sommes à considérer que les enfants ont une capacité d’intellection et de jugement similaire à celle des adultes. Ce qui nous conduit en retour à nous infantiliser toujours plus pour nous (…)