Un problème de mise au point

samedi 7 janvier 2023

Le fondement de notre incurable inconséquence est sans doute dans notre incapacité à percevoir clairement les nuances, les variations lentes sur le temps long. Nous ne remarquons que celles qui sont brutales, bruyantes, spectaculaires, considérant les autres comme des constantes immuables, le bruit de fond insignifiant du monde. Et ce sont celles-là auxquelles nous réagissons et sur lesquelles nous bâtissons notre point de vue sur le monde – et donc aussi bien ce dernier, inévitablement simpliste, et la plupart du temps à contre-temps et de façon inappropriée.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Une occasion ratée
(14 juin 2025)

Ne rien attendre d’autrui et ne se bâtir aucune illusion à son égard reste le meilleur moyen – le seul – pour ne pas en être déçu. Ce qui explique que nous le soyons si régulièrement. — Par BLOOM

Compter les moutons
(11 juin 2025)

Ces droits que chacun désormais s’emploie à réclamer en toute occasion ne sont à bien y regarder que soumission à des règles externes, même lorsqu’on y trouve des bénéfices. Aucun droit n’est réel (…)

Chiens galeux
(7 juin 2025)

Nous nous comportons le plus souvent comme des chiens galeux, grattant compulsivement nos ressentiments pour à la fois en être irrités et en éprouver une joie mauvaise. — Par BLOOM

Un faux paradoxe
(4 juin 2025)

Le fonctionnalisme technologique nous pousse, via la commune culture, à laisser la bride sur le cou à nos émotions. Parce qu’il peut ainsi, par le biais de nos seuls sentiments, et au moyen des (…)