Pas d’issue
(30 mai 2026)
La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM
samedi 22 juin 2024
Il est pratiquement impossible de donner une définition claire et positive de ce qu’est exactement ce peuple auquel font appel nombre de politiques pour justifier leurs opinions et leurs prises de position. Celle qui correspond le mieux à tous, justement parce qu’elle est suffisamment floue pour s’adapter aux vues, pourtant divergentes, de chacun, consiste à y amalgamer tous ceux que l’on peut affubler d’une victimisation morale, charge à chacun ensuite de délimiter plus ou moins approximativement les contours bornant sa propre conception, politique et circonstanciée, du victimisme auquel il se réfère. En fonction des différents avantages qu’il escompte, en termes d’exercice des pouvoirs, de la mobilisation ressentimiste qu’il envisage de susciter par l’agitation fébrile de ce spectre politique.
—
Par Bloom
La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM
Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)
L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)
Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)