Une question de préférence

samedi 27 septembre 2025

On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est que chacun préfère conserver paresseusement son petit confort matériel et intellectuel immédiat, fut-ce au prix d’une disparition future annoncée qu’il ne pourrait éviter qu’en y renonçant, au moins partiellement. Et c’est encore une forme d’attachement à ce confort que d’y voir une question morale alors qu’il ne s’agit que d’une commune médiocrité s’exprimant enfin sans retenue.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Un raccourci bienvenu
(27 août 2025)

L’idée de justice a toujours bonne presse auprès du plus grand nombre, parce qu’il y voit l’opportunité d’y gagner des droits qui lui resteraient inaccessibles par ses seules qualités. — Par BLOOM

Un défi
(23 août 2025)

Que peut-on faire de mieux pour les hommes sinon les mépriser, pour éventuellement donner à quelques-uns l’envie de le démentir. — Par BLOOM

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)