Contre les institutions

mardi 10 août 2021

Nous rejetons de plus en plus globalement les institutions parce que les droits qu’elles nous donnent, indépendamment du fait que nous les jugeons appropriés ou pas, réclament en contrepartie des devoirs pour pouvoir en bénéficier. Or nous ne voulons plus que les premiers en tant que services qui nous sont systématiquement dus du seul fait de notre existence, sans plus faire l’effort des seconds. Manifestation de notre infantilisation capricieuse et paresseuse, qui nous conduit, au cas où ce service ne nous est pas correctement rendu, à nous considérer immédiatement victimes au prétexte que nos droits auraient été bafoués.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)

Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM

Qu’a-t-on fait du mode d’emploi ?
(11 mars 2026)

Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)

La bonne raison
(4 mars 2026)

Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)