Une gazette de la pensée et du langage

Brèves

Tribune
Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Tribune
Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous automatiser. — - Par BLOOM

Tribune
Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à le doter d’un sens (…)

Tribune
Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et sans même s’en (…)

Tribune
Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte un tant soit peu de (…)

Tribune
Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de la liberté. — - (…)

Tribune
Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations cohérentes et (…)

Tribune
Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM

Tribune
Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Tribune
Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne manquons jamais de (…)

Tribune

Figures du désir

Qu’en est-il exactement de nos désirs ? Non pas ce qu’ils visent à chaque fois en particulier, mais ce qui se joue en eux, dans leurs mécanismes. (…)

Encore un peu de transparence ?

Au cœur de la cacophonie des revendications de tous bords la transparence passe désormais pour la mère de toutes les vertus. Mais son éclatante (…)

Fiction

Le peuple des hautes solitudes

Un homme rencontre son cousin devant un hôpital. Ils ne se sont pas vus depuis de nombreuses années 
et entreprennent d’évoquer quelques (…)

Poésie

La matière du silence

La conscience que nous possédons de notre ignorance des "choses" est proportionnelle à l’étendue de nos connaissances. Qu’il était bon le temps où (…)

Vacarme

Goutte à goutte. Un taon passe. De gauche à droite, le silence n’existe pas. De haut en bas, le silence n’existe plus. Partout, des (…)

On a aimé

Vers les îles Éparses

Vers les îles Éparses d’Olivier Rolin, aux Éditions Verdier, 2025. Un récit aussi touchant que vivifiant. Outre le plaisir de voyager à (…)

le monde, encore le monde

Pierrot solaire de Bianu Zéno et L’espace entre l’éclair et le tonnerre de Claude Minière, tous deux aux Éditions Gallimard, 2022. Deux recueils (…)

Photothèque