Aphorismes ou système

mercredi 27 juillet 2022

Aucun système ne se pense parce qu’il requiert une organisation interne qui nécessite raison et réflexion pour se construire le plus fonctionnellement, et donc le plus efficacement possible. Parce que penser ne laisse au sein de notre commune réalité que des traces, des fragments, des éclats, des fulgurances de son survenir, toujours trop singuliers pour faire système. Aux systèmes la discursivité réglée, au penser l’ensauvagement aphoristique.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Vivre et laisser mourir
(24 mai 2025)

Essayer de vivre chaque instant de chaque journée comme si on l’avait voulu intégralement et qu’il doive revenir éternellement, parce qu’il est l’expression exacte de notre singularité (…)

Ni nécessaire, ni superflue
(21 mai 2025)

L’espèce humaine n’est en rien nécessaire. Et on est loin de pouvoir considérer qu’elle manifeste un des quelconques agréments qui se rattache quelquefois au superflu. — Par BLOOM

Pour rappel
(17 mai 2025)

En écho à Nietzsche : tout mot est un préjugé, mais qui varie selon les circonstances de son emploi et les individus qui en usent. Sans par ailleurs jamais en avoir conscience, ce qui est (…)

En creux
(14 mai 2025)

Toute connaissance – et plus largement tout savoir – dépend de ses hypothèses factuelles et méthodologiques, qui déterminent a priori ses limites, et dessinent en creux tout son inconnaissable. (…)