Aphorismes ou système

mercredi 27 juillet 2022

Aucun système ne se pense parce qu’il requiert une organisation interne qui nécessite raison et réflexion pour se construire le plus fonctionnellement, et donc le plus efficacement possible. Parce que penser ne laisse au sein de notre commune réalité que des traces, des fragments, des éclats, des fulgurances de son survenir, toujours trop singuliers pour faire système. Aux systèmes la discursivité réglée, au penser l’ensauvagement aphoristique.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Au royaume des aveugles
(5 août 2026)

L’évidence manifeste la cécité de la pensée. — Par BLOOM

La valeur travail
(1er août 2026)

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et (…)

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)