Aphorismes ou système

mercredi 27 juillet 2022

Aucun système ne se pense parce qu’il requiert une organisation interne qui nécessite raison et réflexion pour se construire le plus fonctionnellement, et donc le plus efficacement possible. Parce que penser ne laisse au sein de notre commune réalité que des traces, des fragments, des éclats, des fulgurances de son survenir, toujours trop singuliers pour faire système. Aux systèmes la discursivité réglée, au penser l’ensauvagement aphoristique.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)

Mise en art
(20 mai 2026)

Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)

Sérieusement ?
(16 mai 2026)

On confond souvent la gravité et le sérieux alors que la première n’est qu’une approximation simpliste qui se prend au sérieux et se donne des airs sérieux. Le sérieux, pour l’être réellement, ne (…)