Aphorismes ou système

mercredi 27 juillet 2022

Aucun système ne se pense parce qu’il requiert une organisation interne qui nécessite raison et réflexion pour se construire le plus fonctionnellement, et donc le plus efficacement possible. Parce que penser ne laisse au sein de notre commune réalité que des traces, des fragments, des éclats, des fulgurances de son survenir, toujours trop singuliers pour faire système. Aux systèmes la discursivité réglée, au penser l’ensauvagement aphoristique.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM