Appauvrissement

mardi 4 mai 2021

Si l’appauvrissement systématique de la langue est un expédient pratique et facile pour médiocriser en masse ce qui peut subsister de pensée individuelle et rendre ainsi chacun plus aisément gouvernable, ceux qui en usent – et ils sont désormais de plus en plus nombreux – ne peuvent finalement qu’exercer médiocrement de médiocres pouvoirs sur la multitude, puisque la même langue formalise inévitablement cet exercice.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)

Ne pas prendre l’effet pour la cause
(6 septembre 2025)

L’excès ne fait ni l’exception du talent, ni la singularité du génie. Il n’en constitue au mieux qu’un des éventuels effets induits. — Par BLOOM

Une question d’élégance
(3 septembre 2025)

Ce qui rend les dystopies largement préférables aux utopies tient au minimum d’élégance qu’elles ont de ne pas promettre inconsidérément des lendemains qui chantent pour tous. — Par BLOOM