Appauvrissement

mardi 4 mai 2021

Si l’appauvrissement systématique de la langue est un expédient pratique et facile pour médiocriser en masse ce qui peut subsister de pensée individuelle et rendre ainsi chacun plus aisément gouvernable, ceux qui en usent – et ils sont désormais de plus en plus nombreux – ne peuvent finalement qu’exercer médiocrement de médiocres pouvoirs sur la multitude, puisque la même langue formalise inévitablement cet exercice.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)

On ne peut qu’y croire
(29 novembre 2025)

Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)