Appauvrissement

mardi 4 mai 2021

Si l’appauvrissement systématique de la langue est un expédient pratique et facile pour médiocriser en masse ce qui peut subsister de pensée individuelle et rendre ainsi chacun plus aisément gouvernable, ceux qui en usent – et ils sont désormais de plus en plus nombreux – ne peuvent finalement qu’exercer médiocrement de médiocres pouvoirs sur la multitude, puisque la même langue formalise inévitablement cet exercice.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM

Transfusion
(1er octobre 2025)

L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM