Cadeau empoisonné

mercredi 8 novembre 2023

Il ne faut jamais avoir le moindre scrupule à prendre ce que la société accorde, parce qu’elle ne le fait que parce qu’elle y trouve un avantage certain. Il faut par contre tâcher de découvrir quel est ce bénéfice qu’elle y prend pour en jouer le plus lucidement possible et ne pas être prisonnier des supposés avantages qu’elle consentirait. Et il faut par-dessus tout se méfier de ce qu’elle promet, parce qu’elle réclame toujours une contrepartie à ces promesses qui peut conduire à l’indignité individuelle, même si elle la recouvre de la reconnaissance commune.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Vivre et laisser mourir
(24 mai 2025)

Essayer de vivre chaque instant de chaque journée comme si on l’avait voulu intégralement et qu’il doive revenir éternellement, parce qu’il est l’expression exacte de notre singularité (…)

Ni nécessaire, ni superflue
(21 mai 2025)

L’espèce humaine n’est en rien nécessaire. Et on est loin de pouvoir considérer qu’elle manifeste un des quelconques agréments qui se rattache quelquefois au superflu. — Par BLOOM

Pour rappel
(17 mai 2025)

En écho à Nietzsche : tout mot est un préjugé, mais qui varie selon les circonstances de son emploi et les individus qui en usent. Sans par ailleurs jamais en avoir conscience, ce qui est (…)

En creux
(14 mai 2025)

Toute connaissance – et plus largement tout savoir – dépend de ses hypothèses factuelles et méthodologiques, qui déterminent a priori ses limites, et dessinent en creux tout son inconnaissable. (…)