Cadeau empoisonné

mercredi 8 novembre 2023

Il ne faut jamais avoir le moindre scrupule à prendre ce que la société accorde, parce qu’elle ne le fait que parce qu’elle y trouve un avantage certain. Il faut par contre tâcher de découvrir quel est ce bénéfice qu’elle y prend pour en jouer le plus lucidement possible et ne pas être prisonnier des supposés avantages qu’elle consentirait. Et il faut par-dessus tout se méfier de ce qu’elle promet, parce qu’elle réclame toujours une contrepartie à ces promesses qui peut conduire à l’indignité individuelle, même si elle la recouvre de la reconnaissance commune.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Fausse joie
(21 juin 2025)

On croit s’être débarrassé de toute transcendance lorsqu’on ne juge plus que selon l’utilité, mais c’est qu’on n’a pas encore interrogé les critères et les justifications de cette dernière. — (…)

Retour de bâton
(18 juin 2025)

Nous en sommes à considérer que les enfants ont une capacité d’intellection et de jugement similaire à celle des adultes. Ce qui nous conduit en retour à nous infantiliser toujours plus pour nous (…)

Une occasion ratée
(14 juin 2025)

Ne rien attendre d’autrui et ne se bâtir aucune illusion à son égard reste le meilleur moyen – le seul – pour ne pas en être déçu. Ce qui explique que nous le soyons si régulièrement. — Par BLOOM

Compter les moutons
(11 juin 2025)

Ces droits que chacun désormais s’emploie à réclamer en toute occasion ne sont à bien y regarder que soumission à des règles externes, même lorsqu’on y trouve des bénéfices. Aucun droit n’est réel (…)