Cadeau empoisonné

mercredi 8 novembre 2023

Il ne faut jamais avoir le moindre scrupule à prendre ce que la société accorde, parce qu’elle ne le fait que parce qu’elle y trouve un avantage certain. Il faut par contre tâcher de découvrir quel est ce bénéfice qu’elle y prend pour en jouer le plus lucidement possible et ne pas être prisonnier des supposés avantages qu’elle consentirait. Et il faut par-dessus tout se méfier de ce qu’elle promet, parce qu’elle réclame toujours une contrepartie à ces promesses qui peut conduire à l’indignité individuelle, même si elle la recouvre de la reconnaissance commune.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)

Mise en art
(20 mai 2026)

Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)