Changements de costume

dimanche 13 février 2022

Pour qui attend avidement une reconnaissance de la part de ses contemporains il faut savoir flairer l’air du temps et activement promouvoir la bien-pensance du jour, qui ricane de celle de la veille et la voue aux poubelles de l’Histoire. Et se hâter de la renier à temps pour adopter, si possible avant tous les autres, celle du lendemain.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En creux
(14 mai 2025)

Toute connaissance – et plus largement tout savoir – dépend de ses hypothèses factuelles et méthodologiques, qui déterminent a priori ses limites, et dessinent en creux tout son inconnaissable. (…)

La bonne question
(10 mai 2025)

La question à laquelle il convient de répondre n’est pas : faut-il conserver l’espèce humaine, mais bien : pour en faire quoi ? — Par BLOOM

Qui tire les ficelles ?
(7 mai 2025)

Nous n’avons pas de remords par altruisme ou par grandeur d’âme, mais parce qu’ils nous donnent l’occasion de supposer la subjectité à laquelle nous aspirons. Là comme ailleurs c’est notre égoïsme (…)

Humanisme
(3 mai 2025)

L’amour de l’homme en général se conjugue assez bien avec la haine de certains hommes en particulier, qu’on considère ne pas se conformer suffisamment complètement au modèle idéal du premier. Et (…)