Propreté intellectuelle

mardi 15 février 2022

Principe d’hygiène intellectuelle : ne s’autoriser que l’emploi le plus restreint possible des classifications a priori et s’interdire autant que possible d’en instituer de nouvelles. Pour autant on ne peut jamais tout à fait se passer d’aucune de ces deux facilités parce qu’elles sont nécessaires à l’instauration et au fonctionnement correct de notre réalité. Mais il faut s’efforcer de rendre les usages que nous en avons les plus circonstanciés et contingents possible. Finalement de fragiliser au mieux toutes ces classifications, faute de pouvoir les faire disparaître.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)