Course d’obstacles

samedi 11 février 2023

Il est difficile de croire encore à la démocratie quand le monde devient à ce point complexe – du fait de l’emprise que la technologie exerce sur lui – que les actions que nécessite sa conduite à peu près raisonnable requièrent des compétences que possèdent seuls quelques experts. Qu’aucun d’entre eux ne peut se prévaloir d’une expertise globale sur la complexité du monde, chacun ne pouvant parler à bon droit que de son domaine d’expertise restreint. Qu’une partie d’entre eux refuse de rendre un peu accessibles au plus grand nombre parce qu’elles leur assurent l’usage d’une part significative de l’exercice global des pouvoirs. Qu’une autre est prête à la monnayer et à l’altérer pour accroître encore cette part. Que nombre d’entre eux subissent des contraintes de divers ordre les obligeant à renier les conclusions de leurs expertises. Que quoi qu’ils disent, et surtout parce que souvent ce qu’ils disent va à l’encontre du sens commun et des opinions paresseuses et simplistes de la foule, celle-ci les ignore, voire les vilipende. Que même s’il ne se présentait autant d’obstacles à la prise en compte de leur expertise, on ne pourrait tout de même pas les laisser déterminer seuls ces actions parce qu’en tant qu’individus socialisés ils sont soumis comme tout un chacun à des contraintes qui les déterminent à leur insu. Mais nous n’avons et n’aurons jamais mieux, toutes les autres options étant d’emblée de très loin plus arbitraires et injustifiables.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM