Course d’obstacles

samedi 11 février 2023

Il est difficile de croire encore à la démocratie quand le monde devient à ce point complexe – du fait de l’emprise que la technologie exerce sur lui – que les actions que nécessite sa conduite à peu près raisonnable requièrent des compétences que possèdent seuls quelques experts. Qu’aucun d’entre eux ne peut se prévaloir d’une expertise globale sur la complexité du monde, chacun ne pouvant parler à bon droit que de son domaine d’expertise restreint. Qu’une partie d’entre eux refuse de rendre un peu accessibles au plus grand nombre parce qu’elles leur assurent l’usage d’une part significative de l’exercice global des pouvoirs. Qu’une autre est prête à la monnayer et à l’altérer pour accroître encore cette part. Que nombre d’entre eux subissent des contraintes de divers ordre les obligeant à renier les conclusions de leurs expertises. Que quoi qu’ils disent, et surtout parce que souvent ce qu’ils disent va à l’encontre du sens commun et des opinions paresseuses et simplistes de la foule, celle-ci les ignore, voire les vilipende. Que même s’il ne se présentait autant d’obstacles à la prise en compte de leur expertise, on ne pourrait tout de même pas les laisser déterminer seuls ces actions parce qu’en tant qu’individus socialisés ils sont soumis comme tout un chacun à des contraintes qui les déterminent à leur insu. Mais nous n’avons et n’aurons jamais mieux, toutes les autres options étant d’emblée de très loin plus arbitraires et injustifiables.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Transfusion
(1er octobre 2025)

L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM

Une question de préférence
(27 septembre 2025)

On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)

Piètre apocalypse
(24 septembre 2025)

Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)

Décroissance tendancielle de la valeur
(20 septembre 2025)

Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)