Course d’obstacles

samedi 11 février 2023

Il est difficile de croire encore à la démocratie quand le monde devient à ce point complexe – du fait de l’emprise que la technologie exerce sur lui – que les actions que nécessite sa conduite à peu près raisonnable requièrent des compétences que possèdent seuls quelques experts. Qu’aucun d’entre eux ne peut se prévaloir d’une expertise globale sur la complexité du monde, chacun ne pouvant parler à bon droit que de son domaine d’expertise restreint. Qu’une partie d’entre eux refuse de rendre un peu accessibles au plus grand nombre parce qu’elles leur assurent l’usage d’une part significative de l’exercice global des pouvoirs. Qu’une autre est prête à la monnayer et à l’altérer pour accroître encore cette part. Que nombre d’entre eux subissent des contraintes de divers ordre les obligeant à renier les conclusions de leurs expertises. Que quoi qu’ils disent, et surtout parce que souvent ce qu’ils disent va à l’encontre du sens commun et des opinions paresseuses et simplistes de la foule, celle-ci les ignore, voire les vilipende. Que même s’il ne se présentait autant d’obstacles à la prise en compte de leur expertise, on ne pourrait tout de même pas les laisser déterminer seuls ces actions parce qu’en tant qu’individus socialisés ils sont soumis comme tout un chacun à des contraintes qui les déterminent à leur insu. Mais nous n’avons et n’aurons jamais mieux, toutes les autres options étant d’emblée de très loin plus arbitraires et injustifiables.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM