Cruelle exigence

mercredi 9 août 2023

Laisser des traces de ce qu’on fait, qu’elles soient ou non voulues, c’est encore escompter être vu, même si c’est de manière partielle et peut-être totalement inappropriée, par un autrui quelconque. C’est encore aspirer, consciemment ou pas – et peu importe en l’occurrence, à se mettre en scène, à se donner en spectacle. La singularité, le peu que nous en manifestons, exigerait, pour être à sa hauteur, que nous détruisons sans délai le peu que nous créons. Pour le reste, qui relève des automatismes culturels du troupeau, son insignifiance le réduit automatiquement à la poussière de l’indifférencié.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Tous les chemins mènent à Rome
(8 juillet 2026)

La compassion morale n’est pas moins égoïste que la froide indifférence. Ce ne sont que deux façons différentes de satisfaire ce que l’égoïsme réclame nécessairement de chacun de nous. — Par BLOOM

Sur le fléau de la balance
(4 juillet 2026)

Ce qui plaide le plus sûrement contre la vie humaine est sa médiocrité globale et le dégoût qu’elle peut inspirer. Ce qui néanmoins plaide le plus en sa faveur est que même lorsqu’on en a (…)

Mouton enragé
(1er juillet 2026)

Le ressentiment est de nature fondamentalement grégaire parce qu’il se renforce systématiquement du fait de la justification qu’il trouve d’être partagé par la foule. — Par BLOOM

Le ventre de la bête
(27 juin 2026)

Rien n’autorise plus largement les excès de l’exercice global des pouvoirs que le ressentiment qu’il provoque et entretient auprès du plus grand nombre à l’encontre de certains individus ou (…)