Cruelle exigence

mercredi 9 août 2023

Laisser des traces de ce qu’on fait, qu’elles soient ou non voulues, c’est encore escompter être vu, même si c’est de manière partielle et peut-être totalement inappropriée, par un autrui quelconque. C’est encore aspirer, consciemment ou pas – et peu importe en l’occurrence, à se mettre en scène, à se donner en spectacle. La singularité, le peu que nous en manifestons, exigerait, pour être à sa hauteur, que nous détruisons sans délai le peu que nous créons. Pour le reste, qui relève des automatismes culturels du troupeau, son insignifiance le réduit automatiquement à la poussière de l’indifférencié.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)