Cruelle exigence

mercredi 9 août 2023

Laisser des traces de ce qu’on fait, qu’elles soient ou non voulues, c’est encore escompter être vu, même si c’est de manière partielle et peut-être totalement inappropriée, par un autrui quelconque. C’est encore aspirer, consciemment ou pas – et peu importe en l’occurrence, à se mettre en scène, à se donner en spectacle. La singularité, le peu que nous en manifestons, exigerait, pour être à sa hauteur, que nous détruisons sans délai le peu que nous créons. Pour le reste, qui relève des automatismes culturels du troupeau, son insignifiance le réduit automatiquement à la poussière de l’indifférencié.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM