D’un écueil l’autre

mercredi 9 février 2022

Il vaut toujours mieux être incompris que mal compris. Dans le premier cas on n’affronte que l’indifférence, qui n’est in fine que notre lot commun dans ce monde, alors que dans le second on doit faire face à une transformation indue de ce qu’on pense, ce qui est toujours plus difficile à supporter bien qu’il soit illusoire de s’attendre jamais à une quelconque réelle compréhension. D’autant plus si la mauvaise compréhension entraîne reconnaissance et succès, parce qu’elle flatte alors dangereusement les prétentions de notre vanité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)