D’un écueil l’autre

mercredi 9 février 2022

Il vaut toujours mieux être incompris que mal compris. Dans le premier cas on n’affronte que l’indifférence, qui n’est in fine que notre lot commun dans ce monde, alors que dans le second on doit faire face à une transformation indue de ce qu’on pense, ce qui est toujours plus difficile à supporter bien qu’il soit illusoire de s’attendre jamais à une quelconque réelle compréhension. D’autant plus si la mauvaise compréhension entraîne reconnaissance et succès, parce qu’elle flatte alors dangereusement les prétentions de notre vanité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Escroquerie
(18 mars 2026)

Le comble de l’hypocrisie consiste à tirer bénéfice d’un système au moyen de la critique systématique de ses règles de fonctionnement. — Par BLOOM

Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)

Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM

Qu’a-t-on fait du mode d’emploi ?
(11 mars 2026)

Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)