D’un écueil l’autre

mercredi 9 février 2022

Il vaut toujours mieux être incompris que mal compris. Dans le premier cas on n’affronte que l’indifférence, qui n’est in fine que notre lot commun dans ce monde, alors que dans le second on doit faire face à une transformation indue de ce qu’on pense, ce qui est toujours plus difficile à supporter bien qu’il soit illusoire de s’attendre jamais à une quelconque réelle compréhension. D’autant plus si la mauvaise compréhension entraîne reconnaissance et succès, parce qu’elle flatte alors dangereusement les prétentions de notre vanité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le cadavre dans le placard
(18 juillet 2026)

Nous étions persuadés d’avoir tué dieu tant que nous avons pu croire que notre science nous donnerait les moyens de maîtriser intégralement le monde. Mais celle-ci, en dépit de la quantité (…)

Double détente
(15 juillet 2026)

On ne piétine jamais avec autant de hargne et de violence que les idoles qui nous ont déçu. D’abord parce qu’elle n’ont pas répondu à notre attente. Ensuite parce qu’elles font douter de toute (…)

L’arroseur arrosé
(11 juillet 2026)

Lorsqu’on se bat pour des idées c’est que celles-ci ont déjà vaincu en nous toute singularité. — Par BLOOM

Tous les chemins mènent à Rome
(8 juillet 2026)

La compassion morale n’est pas moins égoïste que la froide indifférence. Ce ne sont que deux façons différentes de satisfaire ce que l’égoïsme réclame nécessairement de chacun de nous. — Par BLOOM