Des usages de la culture

samedi 24 juillet 2021

La culture commune renvoie à deux modalités d’usage différentes. Un usage générique visant à conformer le plus efficacement possible les populations aux modèles de comportement permettant une fonctionnalité optimale de l’organisation globale de l’exercice des pouvoirs. L’autre consistant à y prendre singulièrement ce dont on a besoin individuellement et circonstanciellement pour se bâtir sa propre culture et se défaire le plus largement possible des contraintes découlant de son premier usage.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Humanisme
(3 mai 2025)

L’amour de l’homme en général se conjugue assez bien avec la haine de certains hommes en particulier, qu’on considère ne pas se conformer suffisamment complètement au modèle idéal du premier. Et (…)

De conserve
(30 avril 2025)

Le prétendu libre-arbitre est le produit de la vanité aveugle du sujet réaliste. Une illusion qui se soutient d’une autre. — Par BLOOM

Au nom du peuple
(26 avril 2025)

Ceux qui prétendent conquérir l’exercice global des pouvoirs au nom du peuple pour le lui rendre sont dans la plupart des cas des menteurs patentés. Et dans les autres des rêveurs, ce qui en (…)

Erreur d’interprétation
(23 avril 2025)

Que la vie humaine n’ait aucun sens ne constitue en aucun cas un argument recevable contre elle. Mais que nous le considérions insupportable est la marque de notre impuissance à la vivre. — (…)