Des usages de la culture

samedi 24 juillet 2021

La culture commune renvoie à deux modalités d’usage différentes. Un usage générique visant à conformer le plus efficacement possible les populations aux modèles de comportement permettant une fonctionnalité optimale de l’organisation globale de l’exercice des pouvoirs. L’autre consistant à y prendre singulièrement ce dont on a besoin individuellement et circonstanciellement pour se bâtir sa propre culture et se défaire le plus largement possible des contraintes découlant de son premier usage.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)