Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)
La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM
mardi 28 décembre 2021
En se diffusant dans les populations afin d’accroître sa performance opérationnelle du fait des moyens technologiques dont il dispose dorénavant – même si c’est toujours de façon inégalitaire parce qu’il est issu de la formalisation arbitraire de rapports de forces circonstanciés qui sont par principe asymétriques – l’exercice global des pouvoirs abandonne progressivement son image souveraine au profit d’une augmentation significative de son fonctionnalisme. Ce qui se marque entre autres en ce que ce qu’il conserve de souveraineté explicite ne relève plus, pour sa plus grande part, que du spectacle qu’il donne et qui est destiné à masquer les mécanismes effectifs de son fonctionnalisme.
—
Par Bloom
La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM
Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)
Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)
Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du (…)