Diffusion

mardi 28 décembre 2021

En se diffusant dans les populations afin d’accroître sa performance opérationnelle du fait des moyens technologiques dont il dispose dorénavant – même si c’est toujours de façon inégalitaire parce qu’il est issu de la formalisation arbitraire de rapports de forces circonstanciés qui sont par principe asymétriques – l’exercice global des pouvoirs abandonne progressivement son image souveraine au profit d’une augmentation significative de son fonctionnalisme. Ce qui se marque entre autres en ce que ce qu’il conserve de souveraineté explicite ne relève plus, pour sa plus grande part, que du spectacle qu’il donne et qui est destiné à masquer les mécanismes effectifs de son fonctionnalisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM