Diffusion

mardi 28 décembre 2021

En se diffusant dans les populations afin d’accroître sa performance opérationnelle du fait des moyens technologiques dont il dispose dorénavant – même si c’est toujours de façon inégalitaire parce qu’il est issu de la formalisation arbitraire de rapports de forces circonstanciés qui sont par principe asymétriques – l’exercice global des pouvoirs abandonne progressivement son image souveraine au profit d’une augmentation significative de son fonctionnalisme. Ce qui se marque entre autres en ce que ce qu’il conserve de souveraineté explicite ne relève plus, pour sa plus grande part, que du spectacle qu’il donne et qui est destiné à masquer les mécanismes effectifs de son fonctionnalisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)