Transfusion 
(1er octobre 2025)
                   L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
mardi 28 décembre 2021
En se diffusant dans les populations afin d’accroître sa performance opérationnelle du fait des moyens technologiques dont il dispose dorénavant – même si c’est toujours de façon inégalitaire parce qu’il est issu de la formalisation arbitraire de rapports de forces circonstanciés qui sont par principe asymétriques – l’exercice global des pouvoirs abandonne progressivement son image souveraine au profit d’une augmentation significative de son fonctionnalisme. Ce qui se marque entre autres en ce que ce qu’il conserve de souveraineté explicite ne relève plus, pour sa plus grande part, que du spectacle qu’il donne et qui est destiné à masquer les mécanismes effectifs de son fonctionnalisme.
— 
Par Bloom
 Brève précédente
		Brève suivante
 Brève précédente
		Brève suivante  
         Les brèves dans  Tribune
 Les brèves dans  TribuneL’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)
Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)
Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)