Diffusion

mardi 28 décembre 2021

En se diffusant dans les populations afin d’accroître sa performance opérationnelle du fait des moyens technologiques dont il dispose dorénavant – même si c’est toujours de façon inégalitaire parce qu’il est issu de la formalisation arbitraire de rapports de forces circonstanciés qui sont par principe asymétriques – l’exercice global des pouvoirs abandonne progressivement son image souveraine au profit d’une augmentation significative de son fonctionnalisme. Ce qui se marque entre autres en ce que ce qu’il conserve de souveraineté explicite ne relève plus, pour sa plus grande part, que du spectacle qu’il donne et qui est destiné à masquer les mécanismes effectifs de son fonctionnalisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Compter les moutons
(11 juin 2025)

Ces droits que chacun désormais s’emploie à réclamer en toute occasion ne sont à bien y regarder que soumission à des règles externes, même lorsqu’on y trouve des bénéfices. Aucun droit n’est réel (…)

Chiens galeux
(7 juin 2025)

Nous nous comportons le plus souvent comme des chiens galeux, grattant compulsivement nos ressentiments pour à la fois en être irrités et en éprouver une joie mauvaise. — Par BLOOM

Un faux paradoxe
(4 juin 2025)

Le fonctionnalisme technologique nous pousse, via la commune culture, à laisser la bride sur le cou à nos émotions. Parce qu’il peut ainsi, par le biais de nos seuls sentiments, et au moyen des (…)

Le dernier mot
(31 mai 2025)

La science demande : comment est-ce que cela fonctionne ? Mais la moralité passe derrière elle et finit toujours par imposer : qu’est-ce que cela vaut ? — Par BLOOM