Double blind

lundi 6 mars 2023

Il est impossible de demander au plus grand nombre d’émettre un avis éclairé sur des points qui nécessitent une connaissance technique que seuls possèdent certains experts. Et il est tout aussi impossible de laisser ces mêmes experts donner seuls cet avis, parce qu’il n’est jamais seulement technique et complètement objectif, étant aussi conditionné par leurs déterminations individuées. D’où il découle que de plus en plus souvent c’est la seule logique du développement technologique, strictement fonctionnaliste, qui décide sur ses sujets. Où se montre que la technique scientifique et les technologies qui en découlent, supposées nous fournir une maîtrise du monde, ne nous en proposent que des usages qui, par leur quantité et leur complexité toujours croissantes, nous sont devenus globalement incompréhensibles et dont nous nous retrouvons de plus en plus les agents aveugles et soumis.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)