Double blind

lundi 6 mars 2023

Il est impossible de demander au plus grand nombre d’émettre un avis éclairé sur des points qui nécessitent une connaissance technique que seuls possèdent certains experts. Et il est tout aussi impossible de laisser ces mêmes experts donner seuls cet avis, parce qu’il n’est jamais seulement technique et complètement objectif, étant aussi conditionné par leurs déterminations individuées. D’où il découle que de plus en plus souvent c’est la seule logique du développement technologique, strictement fonctionnaliste, qui décide sur ses sujets. Où se montre que la technique scientifique et les technologies qui en découlent, supposées nous fournir une maîtrise du monde, ne nous en proposent que des usages qui, par leur quantité et leur complexité toujours croissantes, nous sont devenus globalement incompréhensibles et dont nous nous retrouvons de plus en plus les agents aveugles et soumis.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)