Transfusion 
(1er octobre 2025)
                   L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
lundi 6 mars 2023
Il est impossible de demander au plus grand nombre d’émettre un avis éclairé sur des points qui nécessitent une connaissance technique que seuls possèdent certains experts. Et il est tout aussi impossible de laisser ces mêmes experts donner seuls cet avis, parce qu’il n’est jamais seulement technique et complètement objectif, étant aussi conditionné par leurs déterminations individuées. D’où il découle que de plus en plus souvent c’est la seule logique du développement technologique, strictement fonctionnaliste, qui décide sur ses sujets. Où se montre que la technique scientifique et les technologies qui en découlent, supposées nous fournir une maîtrise du monde, ne nous en proposent que des usages qui, par leur quantité et leur complexité toujours croissantes, nous sont devenus globalement incompréhensibles et dont nous nous retrouvons de plus en plus les agents aveugles et soumis.
— 
Par Bloom
 Brève précédente
		Brève suivante
 Brève précédente
		Brève suivante  
         Les brèves dans  Tribune
 Les brèves dans  TribuneL’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)
Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)
Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)