Double blind

lundi 6 mars 2023

Il est impossible de demander au plus grand nombre d’émettre un avis éclairé sur des points qui nécessitent une connaissance technique que seuls possèdent certains experts. Et il est tout aussi impossible de laisser ces mêmes experts donner seuls cet avis, parce qu’il n’est jamais seulement technique et complètement objectif, étant aussi conditionné par leurs déterminations individuées. D’où il découle que de plus en plus souvent c’est la seule logique du développement technologique, strictement fonctionnaliste, qui décide sur ses sujets. Où se montre que la technique scientifique et les technologies qui en découlent, supposées nous fournir une maîtrise du monde, ne nous en proposent que des usages qui, par leur quantité et leur complexité toujours croissantes, nous sont devenus globalement incompréhensibles et dont nous nous retrouvons de plus en plus les agents aveugles et soumis.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)

Mise en art
(20 mai 2026)

Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)