Double blind

lundi 6 mars 2023

Il est impossible de demander au plus grand nombre d’émettre un avis éclairé sur des points qui nécessitent une connaissance technique que seuls possèdent certains experts. Et il est tout aussi impossible de laisser ces mêmes experts donner seuls cet avis, parce qu’il n’est jamais seulement technique et complètement objectif, étant aussi conditionné par leurs déterminations individuées. D’où il découle que de plus en plus souvent c’est la seule logique du développement technologique, strictement fonctionnaliste, qui décide sur ses sujets. Où se montre que la technique scientifique et les technologies qui en découlent, supposées nous fournir une maîtrise du monde, ne nous en proposent que des usages qui, par leur quantité et leur complexité toujours croissantes, nous sont devenus globalement incompréhensibles et dont nous nous retrouvons de plus en plus les agents aveugles et soumis.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM