Education

samedi 16 septembre 2023

Toute système éducatif est placé devant une aporie. Soit ouvrir le plus largement possible la culture à tous, pour que chacun puisse à partir d’elle et de ses singularités se construire une culture propre. Soit préparer à un emploi à venir en fonction des demandes prévisionnelles du marché du travail. Majoritairement tous les systèmes d’exercice global des pouvoirs privilégient la seconde option, parce que c’est celle qui leur permet de gouverner avec le minimum d’efforts, en limitant la singularité individuée et en assurant la généralisation d’une occupation laborieuse qui va dans le même sens. Parce que c’est celle in fine qui formate le mieux les populations à cet exercice. Mais notre époque est à ce point inconséquente qu’elle exige les deux en même temps et estime qu’on lui vole son éducation parce qu’il est structurellement impossible de la satisfaire.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)

Mise en art
(20 mai 2026)

Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)

Sérieusement ?
(16 mai 2026)

On confond souvent la gravité et le sérieux alors que la première n’est qu’une approximation simpliste qui se prend au sérieux et se donne des airs sérieux. Le sérieux, pour l’être réellement, ne (…)

Etais
(13 mai 2026)

Les mensonges ne dénaturent pas le monde – sa supposée vérité n’est qu’un mensonge qui a mieux convaincu, donc mieux réussi, que les autres – mais le font tenir debout et fonctionner à peu près. (…)