Education

samedi 16 septembre 2023

Toute système éducatif est placé devant une aporie. Soit ouvrir le plus largement possible la culture à tous, pour que chacun puisse à partir d’elle et de ses singularités se construire une culture propre. Soit préparer à un emploi à venir en fonction des demandes prévisionnelles du marché du travail. Majoritairement tous les systèmes d’exercice global des pouvoirs privilégient la seconde option, parce que c’est celle qui leur permet de gouverner avec le minimum d’efforts, en limitant la singularité individuée et en assurant la généralisation d’une occupation laborieuse qui va dans le même sens. Parce que c’est celle in fine qui formate le mieux les populations à cet exercice. Mais notre époque est à ce point inconséquente qu’elle exige les deux en même temps et estime qu’on lui vole son éducation parce qu’il est structurellement impossible de la satisfaire.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM