Education

samedi 16 septembre 2023

Toute système éducatif est placé devant une aporie. Soit ouvrir le plus largement possible la culture à tous, pour que chacun puisse à partir d’elle et de ses singularités se construire une culture propre. Soit préparer à un emploi à venir en fonction des demandes prévisionnelles du marché du travail. Majoritairement tous les systèmes d’exercice global des pouvoirs privilégient la seconde option, parce que c’est celle qui leur permet de gouverner avec le minimum d’efforts, en limitant la singularité individuée et en assurant la généralisation d’une occupation laborieuse qui va dans le même sens. Parce que c’est celle in fine qui formate le mieux les populations à cet exercice. Mais notre époque est à ce point inconséquente qu’elle exige les deux en même temps et estime qu’on lui vole son éducation parce qu’il est structurellement impossible de la satisfaire.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM