Education

samedi 16 septembre 2023

Toute système éducatif est placé devant une aporie. Soit ouvrir le plus largement possible la culture à tous, pour que chacun puisse à partir d’elle et de ses singularités se construire une culture propre. Soit préparer à un emploi à venir en fonction des demandes prévisionnelles du marché du travail. Majoritairement tous les systèmes d’exercice global des pouvoirs privilégient la seconde option, parce que c’est celle qui leur permet de gouverner avec le minimum d’efforts, en limitant la singularité individuée et en assurant la généralisation d’une occupation laborieuse qui va dans le même sens. Parce que c’est celle in fine qui formate le mieux les populations à cet exercice. Mais notre époque est à ce point inconséquente qu’elle exige les deux en même temps et estime qu’on lui vole son éducation parce qu’il est structurellement impossible de la satisfaire.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)

Ne pas prendre l’effet pour la cause
(6 septembre 2025)

L’excès ne fait ni l’exception du talent, ni la singularité du génie. Il n’en constitue au mieux qu’un des éventuels effets induits. — Par BLOOM